Allan,
directeur de l’école primaire Gilbert Dru
Allan aime l’ambiance populaire et cosmopolite de ce quartier qu’il habite depuis une vingtaine d’années : il trouve qu’elle a peu changé, si ce n’est une certaine forme de gentrification avec la création d’ateliers d’artistes et de biens accessibles à la propriété. Au niveau de la place du Pont, il observe que le trafic de drogue au départ peu nuisible s’est transformé en marché de la misère à partir de 2015 avec une paupérisation des trafiquants et l’arrivée de la prostitution.
Selon lui, le vieillissement de la population et la gentrification du quartier ont cristallisé une confrontation plus dure avec les trafiquants et les personnes en grande précarité. Néanmoins ce quartier reste très vivant avec une activité associative forte (MJC, structure socio-éducative Arche de Noé...) et une belle solidarité pour aider les enfants scolarisés qui dorment dehors.
Un collectif du quartier s’est créé autour de l’école Gilbert Dru, issu du réseau bénévole métropolitain Jamais Sans Toit initié en 2014 : des enfants sans-abris et leurs familles sont hébergées dans l’école en attendant qu’une solution durable leur soit proposée.