15/02/2021 16:00

 

En bas de la montagne, dans la partie sud de l’île, se trouve une petite ferme. Philippa y passe souvent pour cueillir des tomates, acheter un fromage, ou s’occuper de Iokasti, la fille du fermier. Léa, une jeune allemande en stage à la ferme, coupe des légumes dans la cour pour les faire sécher. Elle fait partie de ces nouveaux arrivants qui ont quitté le tumulte de la ville, espérant trouver une existence plus simple et authentique à Naxos.

La petite Iokasti rayonne. Elle est vive, intelligente et un peu agitée. Elle nous fait visiter l’exploitation avec la fierté d’un grand propriétaire. Philippa et moi suivons tant bien que mal cette fillette de cinq ans qui promène ses oreilles de lapin entre les buissons et les pierres sèches. Iokasti se lance dans des imitations théâtrales des adultes qui l’entourent : sa grand-mère qui grogne, ses parents qui se disputent…

Sur le chemin du retour, Philippa me raconte son quotidien :  Je fais de plus en plus d'activités avec les enfants : des baby sittings, comme avec Iokasti, mais aussi des ateliers dans le centre culturel qu'on a créé il y a deux ans. On donne des cours de musique, de dessin, de modelage… Avec le collectif, nous mettons souvent en scène des spectacles dans les écoles des villages. Les enfants adorent les contes.