Le 11 juin 2017 avait lieu la quatrième édition de la journée «Le jardin, c’est ma nature», organisée par le lycée horticole de Pflixbourg, dans le Haut-Rhin. L’objectif : sensibiliser les habitants de la région au jardinage écologique.
Sur le terrain du lycée, les visiteurs pouvaient découvrir les différents types de paillages, le principe des buttes fertiles ou les associations de légumes qui fonctionnent.
Les associations locales présentaient leurs activités autour de la préservation de l’eau, de la charte du jardinage ou de la conservation des semis.
Toute la journée, chacun parlait de prise de conscience. Les visiteurs, très impliqués, montraient beaucoup de curiosité et d’envie d’apprendre.
Le Réseau des Semences Paysannes était présent pour défendre la biodiversité.
Les membres de «la vallée du Munster en transition» distribuaient gratuitement des plans de fruits, de légumes et de fleurs.
Divers ateliers étaient aussi installés pour montrer comment réparer ses outils …
…ou fabriquer soi-même les arceaux de sa serre.
Sous le chapiteau principal, des conférences étaient organisées. Ici, Gilles Domenech présente son ouvrage «Jardiner sur sol vivant».
On pouvait aussi rencontrer Michel Hutt, l’auteur du «Cri du colibri».
Pendant ce temps, les artistes en herbes participaient au concours «Dessine moi un jardin»…
… tandis que les parents remplissaient leurs paniers des fleurs, des fruits et des légumes frais dans le magasin et la serre de l’école.
En bref, vivement la cinquième édition !