Nous partons visiter le rucher d’Inzerki. Alors que nous approchons de la destination, le paysage se fait de plus en plus impressionnant. Les montagnes sont multicolores, les terres rouges, vertes et oranges se mélangent en glissant sur le sol escarpé. Je peine à avancer tant j’ai envie de m’arrêter pour contempler le paysage à chaque virage.
Le plus grand rucher traditionnel d’Afrique est niché au cœur d’une réserve naturelle où fleurissent amandiers, palmiers, fleurs de montagne, thyms, lavandes et arganiers. Des familles déposent leurs ruches dans ces casiers depuis des siècles. Même s’il est moins utilisé aujourd’hui, les habitants du village se sont organisés en association pour entretenir le lieu et continuer à le faire vivre.
Je déguste différents miels délicieux avec du pain maison, bois un thé à l’ombre d’un arganier et me repose un peu avant de reprendre la route. Omar, qui conduit la voiture depuis le début du périple, regarde un âne passer et me dit Aujourd’hui le prix du blé et celui de l’essence c’est kif kif. Alors, un âne ou une mobylette, c’est pareil. À méditer.