09/04/2017 10:00

Au moment de notre départ, Jorge dit « Nous voudrions vous faire un cadeau ». Il ouvre un coffret en bois rempli de pierres taillées. « Ce sont des pointes de flèches fabriquées et utilisées par les anciennes tribus du Chili », explique Isme. « C’est un chaman Mapuche qui me les a offertes, il dit qu’elles appartenaient aux Selk’ham. Prenez en une chacune ».
 

 
De nombreux peuples habitaient le sud du Chili. Certains, comme les Kawésqars, vivaient sur des canots à la recherche de nourriture dans la mer. Les Selkhams étaient des chasseurs installés en Terre de Feu.
 

 
À partir de 1880, des éleveurs britanniques colonisent le territoire Selkhams pour y installer des moutons. Ils clôturent les grands espaces où les hommes ont coutume de chasser. Pour ne pas être dérangés, ils font appel à des chasseurs de primes. « Les hommes de mains étaient payés quelques poignées de pesos contre un pénis de Selkham. Ils avaient des fusils, les autres des arcs et des flèches : ça a été vite réglé. » explique Renato. C’est ainsi qu’un peuple aux traditions ancestrales a été entièrement décimé.
 
Mais j’ai trouvé une solution d’apaisement. Je noie la violence du passé dans la violence du présent.
Jean-Christophe Grangé