Xavier,
habitant, conseiller de quartier Guillotière et membre fondateur de l’association Re(a)dorons la Guillotière (Place Gabriel Péri)
Xavier est venu habiter à la Guillotière en 2017, et a tout de suite aimé la vie de quartier intense et multiculturelle. Dans son immeuble situé en face de la fresque du Cinéma, il apprécie la solidarité entre voisins et voisines qui se rendent service et invitent les autres. A partir de 2020, il observe une dégradation de la place avec un trafic qui s’intensifie et une plus grande vulnérabilité des personnes qui l’occupent. La médiatisation négative entraine l’évitement du quartier et de la place Gabriel Péri. La terrasse du bar de la Faute aux Ours se vide et Charlotte, sa propriétaire, voyant son établissement péricliter, évoque avec Xavier l’idée de « redorer » le quartier au sens propre.
Au début de l’été 2022, lassés de la stigmatisation du quartier, Xavier, Charlotte, Bertrand et d’autres riverains et riveraines décident de créer l’association Re(a)dorons la Guillotière pour créer du lien et des évènements artistiques qui réinvestissent la place. Plusieurs projets voient le jour sur la place Gabriel Péri : la mise en place d’un sapin de Noël décoré par les enfants des écoles du quartier, la décoration des vitrines des commerces par des artistes, la tenue d’une vente ambulante pour la fête des Lumières. D’autres sont en cours de montage : un projet artistique d’écriture et de podcast, les Relieurs de la Guillotière, sous la forme d’un parcours fléché, et aussi un festival des cuisines du monde avec une vingtaine de restaurants sur le cours Gambetta.
Depuis septembre 2022, Xavier trouve que l’ambiance de la place s’est pacifiée avec moins de regroupement d’hommes, et la création de la maison des projets qui a apporté un plan d’actions concrètes en particulier sur le volet social.